Bienvenue à Mazeley
Le centre du village
Mazeley Village fleuri
Ancienne cure
Logement locatif
Arboretum
Le site de la Commune de Mazeley est là pour vous, des remarques des améliorations faites le nous savoir.
  • Actualités
  • Evènements
logocomperendu

COMPTE RENDU

Compte rendu des commissions ou des syndicats.

Consultation en ligne

 
logoblasonmazeley

INFO MAZELEY et INFO BREV’

Consulter en ligne les bulletin municipaux

 
logocarteelecteur

ELECTIONS MUNICIPALES 2020

Rappel des formalités

 

A découvrir

grognards

Le dimanche 4 Juin dès 12 heures : Apéritif offert par la Commune
Buvette pour les grands, manèges pour les petits
Animation par les Grognards (Musique du 18ième RT) dès 16 H 30
Restauration rapide dès 18 H 30. Pizza et/ou Scooby Snack
Feux d’artifice dès 22 H 15.

Le lundi 5 Juin : ouverture vers midi pour une après-midi festive.

Chaque année, la fête au village ou du village se déroule à la Pentecôte. Ne cherchez pas de justification au terme “patronal“ à cette date puisque le “patron“ au sens religieux du terme est celui de la paroisse, c’est-à-dire Saint Nicolas. Chacun sait que ce saint est fêté le 6 décembre. Organiser une fête ce jour n’est pas chose aisée ne serait-ce que par les aléas météorologiques sans omettre la concurrence des villes qui depuis belle lurette organisent leur propre fête attirant les villageois des environs.

Aussi, les anciens ont-ils cherché une date qui permettait de se réunir sans trop compromettre le travail agricole, occupation principale des habitants en ces temps reculés. Il sembla que la Pentecôte quelle que soit sa précocité offrait une fenêtre acceptable et en principe une agréable météo même si certaines années, la pluie s’invitait sur la place du Pâquis.

Quelques manège et tir, pêche au canard et vente de bonbons offrent la distraction attendue par les enfants. Le bal monté (l’expression signifiant un équipement mobile, chapiteau et plancher glissant, se déplaçant de village en village) permettait le soir de se rencontrer sous l’égide d’un orchestre musette qui évolua par le génie de l’électricité vers le rock n’d roll dans les années 60 ; il était aussi fréquent alors de danser le sirtaki que de valser ou encore marcher pour écraser des pommes de terre (mashed-potatoes) après un madison très cher aux yéyés de l’époque. Parfois, une bagarre éclatait mais à Mazeley sans jamais de conséquences fâcheuses.

Connaissez-vous la danse du coq ? Le lundi de Pentecôte, il était d’usage de venir danser à partir de midi et le ticket d’entrée numéroté servait de billet de loterie pour tirer au sort, à la fin de cette sauterie, un gagnant. Sa récompense ? Un coq vivant offert alternativement par une famille du village. Malheureusement, cette coutume a disparu de même que le bal d’ailleurs faute de rentabilité pour la commune ou plus justement parce que cela coûtait très cher au village, les habitants délaissant progressivement leur participation. Aujourd’hui, Mazeley tente de maintenir cette fête à son meilleur niveau et depuis quelques années apportent beaucoup de plaisirs à toute la population.

Feux 16

 Manèges, buvette, sonorisation, snack en soirée et feux d’artifice La municipalité offre un apéritif à discrétion le dimanche à midi. Même vos invités du jour peuvent venir le partager. L’après-midi, l’équipe bénévole du Foyer Rural assure au mieux l’animation : cette année 2016, par exemple a vu un atelier de maquillage des enfants pour la plus grande joie de ceux-ci mais aussi des parents. Un jeu de quille fut également déployé.


Le soir, vers 22H, ayant éteint les réverbères, 20 minutes de pyrotechnie enchantèrent les spectateurs de plus en plus nombreux et, renommée aidant, provenant aussi de villages avoisinant.

Un temps fort de la fête

L'atelier maquillage des enfants