Pont du Goujeau2Le nom du village, Apud Masilleis, est attesté dès 1147. La commune dépendait du bailliage de Darney. La seigneurie de Mazeley était au seigneur de Marainville et à la famille des Piliers. Mazeley faisait partie de la terre de Marainville érigée en comté en 1728. Au spirituel, la communauté de Mazeley dépendait de la cure de Gigney et le chapitre de Remiremont avait le patronage. Aujourd’hui, la commune, qui comptait 253 habitants au recensement de 2008, relève du canton de Golbey et la C.A.E. = Communauté d’ Agglomération d’ Epinal.

Plusieurs découvertes archéologiques sont en faveur d'une occupation du site à l'époque romaine: découverte en 1861 d'une voie pavée dans le bois communal, en 1988 d'une voie gallo-romaine au lieu-dit Le Chanot et également en 1988 d'une voie visible sur un kilomètre, se dirigeant vers Gigney au lieu-dit Bois de Donzey, au sud du Bois du Dessous. Le nom de Mazeley viendrait (c’est une légende) de celui d'un lieutenant de César, Macellius ou plus évident Marcellus ou encore Marcellianus.

Certaines orthographes du nom permettent aussi Mazelay (rare). Cependant, il semble que le nom étymologique soit passé par bien des écritures changeant chaque siècle et se stabilisant en 1789. Les habitants sont les mazeléens, mazeléennes. Gentilé entériné par le conseil municipal en date du 15/12/ 2015 suite à une interrogation générale des habitants. Les armoiries de Mazeley représentent 3 tours, en fait c’est en hommage à un seigneur du lieu et sa noble dame, les comtes et comtesses des Pilliers (1682) qui furent enterrés à côté de l’église actuelle.

 

Evolution de la population

  

population001population002