fontaine fleur001Le centre du village présente une belle architecture lorraine et un ensemble de bâtiments disposés de façon harmonieuse en forme de L. D’un côté, la mairie offrant en saison une place de choix pour les plantes retombantes sur une façade soulignant de grès rose ses baies et ses portes. De l’autre côté, rue de l’église (la bien-nommée), une ancienne cure et une ancienne école de même style architectural encadrent l’édifice religieux. Cette église est dédiée à Saint Nicolas. Elle fut érigée à partir de 1834, suite à la destruction d’une chapelle, elle-même bâtie en 1515. Outre un orgue de très belle facture,orgue remis à neuf après la tornade de 1984 pour la somme de 35 000 euros, il faut admirer les 3 tableaux du chœur restaurés en 2012 grâce à souscription privée.

La place de l’église possède également son monument aux morts comme dans presque tous les villages français et à plus forte raison vosgiens et son emplacement porte le nom d’un ancien maire, Paul Humbert. A quelques enjambées, marquant le carrefour entre la D6 et la D36, une superbe fontaine ronde surmontée d’un moine de grès jauni par le temps apporte de la fraîcheur par le glouglou en circuit fermé de nos jours. Il fut un temps où Mazeley disposait de 6 fontaines, mais c’était du temps où les tas de fumier prônaient devant les portes cochères, affichant par leur hauteur la richesse du fermier. Voir ci-dessous : Histoire des fontaines et lavoirs. A créer

La ruelle

Elle n’est pas bien longue mais pas moins célèbre pour ceux qui se passionnent d’histoire locale et même de flore endémique. Ainsi que l’indique un panneau du parcours de randonnées pédestres (site de ceci dans les Vosges), elle daterait de l’époque gallo-romaine, desservant d’autres voies romaines. Elle est faite de galets issus de la Moselle.

L’arboretum.

Arbo1Arbo2

Mazeley est une commune riche en forêt à la gestion rigoureuse en collaboration avec l’ONF (www.onf.fr). Environ 382 hectares de bois entre feuillus et résineux permet de réaliser des bénéfices indispensables pour la commune surtout en ces périodes de restriction budgétaires. La tornade de 1984 a profondément modifié l’aspect ancestral de cet environnement sylvestre ; Aujourd’hui, on peut admettre que tout est rentré dans l’ordre et ceux qui ne vivaient pas à Mazeley entre 84 et 87 ne peuvent pas savoir qu’il y eut ce désastre.
Le Centre National de la Recherche forestière (www.cnpf.fr), en collaboration avec l’ONF implantèrent un arboretum dans la parcelle 19 accessible aisément à pied depuis la route départementale allant vers Frizon. Il est divisé en 2 parties respectivement de 0,9 ha;
1. Forestier avec 720 plants de 9 essences parmi les feuillues et les résineuses afin de comparer les aptitudes respectives à croitre dans notre région. La production est généreuse et appréciée financièrement.
2. Collection avec également 720 plants pour 36 essences constituant un musée dont l’intérêt est à la fois scientifique et pédagogique. D’ailleurs les élèves du lycée agricole de Mirecourt viennent régulièrement y étudier tout en le débroussaillant et autres travaux de base.

 La forêt et ses produits permettent de maintenir une contribution au chauffage individuel pour tout habitant du village, c’est ce qu’on appelle les affouages. (Voir règlement dans documentation).

  

La colline dite de Virine ou encore de la Croix de Virine

. Voir dans associationsVirine1