Le CCAS : Centre Communale d’Actions Sociales.


Son rôle : La mission d’une CCAS est avant tout de veiller à l’état sanitaire des personnes de la commune, particulièrement celles en difficulté quel que soit leur âge ; Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :


-l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
-l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
-l'animation des activités sociales.


Existant de plein droit à l'échelon local et dont la compétence s'exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d'action sociale est une personne morale de droit public (plus précisément un établissement public à caractère administratif (EPA) communal ou intercommunal[1]), et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu'enfermée dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s'il est rattaché à une collectivité territoriale.
Lorsque plusieurs communes se regroupent au sein d'un établissement public de coopération intercommunale, (EPCI) cet établissement est alors appelé « Centre intercommunal d'action sociale » (CIAS).


Sa composition : Le maire est de fait le président du conseil d’administration du CCAS ; Il est entouré d’autant d’élus que de représentant de la société civile. En cas de vote de résolution et du budget, le nombre impair favorise une majorité.
A Mazeley, le nombre est de 8 membres et un président.

Actualités


Externes UNCCAS : Union Nationale des CCAS : www.uncass.org


PIG (Programme d’ Intérêt Général) de la CAE rénovation de bâtiments :
www.agglo-epinal.fr

logoAlec/Urbam 


Autres Actions : Plan Grand Froid et Plan canicule ( www.vosges.gouv.fr)

Repas des Ainés 

 En 2019, comme dèjà en 2018, les ainés retourneront chez LEONARD, centre des congrès, un dimanche d enovembre pour un repas dansant ou tout simplement un moment convivial et musical

Les colis de Noël confectionnés chez ROULOT à Uxegney seront distribués courant Décembre par les bénévoles du CCAS.

Repas des ainés

Madeleine Doyenne du jour