bureau de vote

Elections municipales 2020

 

Les dimanches 13 et 20 mars 2020 seront réservés aux élections des conseillers municipaux. Dans les petites communes l’élection est nominative. En d’autres termes, il n’est pas besoin d’être sur une liste pour présenter sa candidature. Simplement, le faire savoir. De même, être sur une liste ne garantit pas l’élection puisque chaque électeur peut rayer un nom ou en ajouter un autre (sans rature dans les 2 cas). En général, à Mazeley, il faut environ 90 voix au 1er tour pour être élu d’office (majorité absolue) et au 2ième tour s’applique la règle de la majorité relative. Il faut donc au total 11 élus.

Le bureau de vote, dressé à la salle des Associations, est ouvert de 8 heures à 18 heures. Ne pas oublier sa carte d’électeur ou d’identité nationale.

Après le 2ième tour, le maire sortant (s’il ne se représente pas ou ne pourra se succéder à lui même) dispose de la semaine pour préparer la passation de pouvoir en général faite le vendredi suivant. C’est à ce moment-là que les nouveaux conseillers vont élire le maire à bulletin secret lors d’une réunion publique.